vidéos

Vincent Pommès

En résumé

  • 00:20 Présentation de Vincent  
  • 00:41 Le quizz thé ou café 
  • 01:25 C’est quoi ta plus grosse galère ? 
  • 02:20 Ta galère au quotidien ? 
  • 02:56 Ta galère la plus drôle ?
  • 03:58 Ton meilleur conseil pour par se planter ? 
  • 04:18 Le meilleur conseil que tu as reçu 
  • 04:56 Pourquoi tu nous a dit oui à cette interview ?

Qui est Vincent ?

Je m’appelle Vincent Pommès, j’ai 38 ans, je suis éleveur de Blondes d’Aquitaine depuis 2004 à Berenx (64) un petit pays juste à côté d’Orthez. Je suis la 4ème génération sur notre ferme familiale. J’ai un BEP ainsi qu’un BAC pro CGEA. Je travaille majoritairement seul sur l’exploitation aidé à temps partiel par mon père retraité et par un stagiaire que je tente de former comme je peux.

Ses galères ?

Wouaw j’en ai eu pas mal ! Ma plus grosse galère : gérer un vêlage avec ma petite puce de 1 an avec moi,je n’avais personne pour la garder. Elle pleurait tant et plus. Quand le veau est né, elle s’est arrêtée de pleurer. Ça a été un moment très dur et à la fois très beau.

Ma galère au quotidien : trouver du temps pour la famille. Pour y arriver, j’aimerais trouver de la main d’œuvre qui aime l’élevage autant que moi je l’aime. Mais je ne trouve pas d’apprenti qui accepte ensuite de rester sur l’exploitation.

Ma galère la plus drôle : mes 25 vaches se sont échappées sur le terrain de ma voisine, 4000 m2 en mode green de golf, elles ont tout piétiné. J’ai passé 2 jours à reboucher tous les trous (entre 2000 et 3000 trous !) avec la masse et ma brouette, puis j’ai ressemé de l’herbe là où c’était nécessaire. J’en ai ri seulement après que ce soit fini !

Les tips de Vincent :

Garder le moral même dans les galères et ne pas hésiter à faire des investissements ambitieux mais raisonnés.

Son exploitation

Une centaine de vaches Blonde d’Aquitaine, race présente depuis les 60’s sur l’exploitation. 120 vêlages par an, 50 taurillons à engraisser et 50 vaches à engraisser. Ils sont 8 mois en prairie, puis en couloir pour l’engraissement. J’ai 170 HA de prairies et 30 HA de maïs grain 100 % Pioneer. Ce sont 4 maïs grain que je cultive en non irrigué et qui sont parfaitement adaptés à mes 4 terrains tous très différents.Variétés : Optimum Aquamax P1049 Et P0725  – Waxy P0837E et P0216E. Je suis en label HVE.

Zoom technique sur…

Grâce à ses maïs Pioneer, Vincent bénéficie de l’accompagnement Sem’Expert pour extraire le maximum de valeur sur ses parcelles. Guillaume, son référent local Pioneer l’accompagne du semis à la récolte pour positionner et piloter chaque hybride sur ses 4 parcelles.

Pour trouver votre référent local Pioneer, c’est ici en cliquant sur votre département :

Trouver mon référent local

Pour valoriser chaque goutte d’eau, le maïs P1049 est le nouveau leader fin de groupe tardif. Il est adapté à tous les types de parcelles.

Tout savoir sur Optimum Aquamax P1049

Le maïs P0725 est un maïs mixte grain denté tardif. Il allie performance et régularité hors normes.

Tout savoir sur Optimum AQUAmax P0725