vidéos

Sophie Renaud

En résumé

  • 00:16 Présentation de Sophie  
  • 00:25 Le quizz thé ou café 
  • 00:58 C’est quoi ta plus grosse galère ? 
  • 01:16 Ta galère au quotidien ? 
  • 01:31 Ta galère la plus drôle ?
  • 01:48 Ton meilleur conseil pour par se planter ? 
  • 02:37 Le meilleur conseil que tu as reçu 
  • 03:08 Pourquoi tu nous a dit oui à cette interview ?

Qui est Sophie ?

Moi c’est Sophie Renaud, j’ai 29 ans et suis installée sur mon exploitation à Saint Pardoult en Charente Maritime, en tant qu’agricultrice céréalière depuis 2016. Je travaille également en commun avec mes parents au sein d’une ETA. Je suis la 5ème génération d’agriculteur mais aussi Miss France Agricole 2021 👸. Avant d’être sur mon exploitation j’ai passé un BTS comptabilité puis un BPREA.

Ses galères ?

En tant que femme j’en rencontre quelques-unes … Déjà physiquement c’est tous les jours ! Il faut s’entretenir pour pouvoir être bien dans ce métier. Ma pire galère a justement été une opération du genou, nécessaire car j’ai eu une tumeur. La convalescence a été longue, je peux même dire que je suis toujours en rééducation. Et la galère la plus drôle, on me prend souvent pour la secrétaire …

Les tips de Sophie

Au vu de mon expérience, je ne saurais que trop vous conseiller d’être bien assuré en tant que chef d’exploitation (au-delà de son matériel et de son exploitation). Cela vous permettra de parer à tous les imprévus. Il me paraît également indispensable de bien s’entretenir physiquement et de faire régulièrement du renforcement musculaire.

Enfin, je vous partage également le meilleur conseil que l’on m’ait donné :« Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin ». Il est essentiel, à mon sens, de se rencontrer avec les syndicats ou d’autres agriculteurs pour partager son expérience, ses problèmes au quotidien … surtout lorsque l’on travaille seul.  

Son exploitation

On retrouve sur mon exploitation principalement du maïs et du tournesol : 70 ha total de maïs, (dont environ 60% de maïs Pioneer tels que P0216, P0217, P9889) et 80 ha de Tournesol (dont environ 40 % de Pioneer notamment Protector Oléique Express P64HE133). Je choisis mes hybrides en fonctions de leur potentiel, de leur indice et de leur disponibilité dans les coopératives. Enfin, les essais Arvalis et les essais coopératives m’orientent également pour prendre mes décisions car je choisis généralement entre 3 à 4 variétés différentes.

Zoom technique sur…

Pour un rendement grain et huile toujours plus haut, Sophie s’est orientée sur le Protector P64HE133 ExpressSun. En effet, Protector, est une gamme de tournesols oléiques et linoléiques qui offre le meilleur profil de résistance du marché face au mildiou, au phomopsis, au verticillium et à l’orobanche. C’est aussi plus de sécurité à l’implantation avec le nouveau traitement de semences LumiGENTM.

Pour en savoir plus sur Protector

Pour découvrir les hybrides Tournesol  🌻 

LES HYBRIDES MAÏS

Sophie a fait le choix d’utiliser P0216, P0217, P9889, mais à chaque exploitation sa solution ! Les hybrides maïs Pioneer s’adaptent à vos besoins. Quel que soit le maïs – grain, fourrage, dry, waxy ou encore bio – dont vous ayez besoin vous trouverez forcément maïs à votre champ. Rentabilité, sécurité et adaptabilité tels sont les maîtres mots des hybrides Pioneer.

Pour découvrir ceux qui vous correspondent 👉