Marc-Antoine aka l’Agricoolteur
En résumé
- 00:15 Présentation de Marc-Antoine
- 00:51 Le quizz thé ou café
- 02:17 C’est quoi ta plus grosse galère ?
- 02:37 Ta galère au quotidien ?
- 02:49 Ta galère la plus drôle ?
- 03:23 Ton meilleur conseil pour par se planter ?
- 03:31 Le meilleur conseil que tu as reçu
- 03:42 Pourquoi tu nous a dit oui à cette interview ?
Qui est Marc-Antoine ?
Tu me suis peut-être depuis un moment sur les réseaux sociaux et me connais sous le pseudonyme l’Agricoolteur…ou pas. En tout cas, moi c’est Marco, Marc-Antoine Dumoulin, et j’ai 27 ans. Je suis agriculteur en Picardie dans l’Aisne, j’ai repris ma ferme très tôt, j’avais 17-18ans.
C’est une ferme de type céréalière de 200 hectares et je donne un coup de main à côté dans une ETA car je suis passionné de machinisme agricole. Je suis également éleveur bovin depuis peu.
Ses galères ?
Ma plus grosse galère est certainement la galère de tout éleveur : attraper les veaux ! Ils courent vite, en tout cas plus vite que toi, et leur mère n’est pas toujours d’accord pour te laisser faire.
Ma galère au quotidien … l’administratif !! la paperasse qui s’accumule est une galère terrible.
Ma galère la plus drôle, c’est plus une histoire drôle qu’une véritable galère. Quand j’étais petit à la ferme il y avait un problème sur la charrue et je suis allé observé ce qu’il se passait. Le salarié qui cherchait à comprendre aussi, remonte sur le tracteur, le démarre et là le flexible hydraulique explose projetant de l’huile absolument partout. Quand j’ai avancé d’un mètre tu pouvais voir sur les tôles ma silhouette dessinée : c’était le seul endroit qui n’était pas recouvert d’huile. 🤣
Les tips de Marco
Le meilleur conseil que je pourrai donner : si tu es passionné, alors fonce !
Le meilleur conseil que l’on m’ait donné, c’est de ne rien lâché. Malgré les difficultés qu’il ne fallait jamais baissé les bras.
Son exploitation
Je cultive à peu près de tout ! Du colza, du blé, du maïs, de la betterave. J’ai aujourd’hui une surface agricole de 215 hectares qui se répartissent de la façon suivante :
- 100 ha de blé,
- 40 de betteraves,
- 50 de Colza,
- une vingtaine de maïs
- et le restant en pâture.
Et maintenant j’ai aussi des vaches Highland !
Zoom technique sur…
P9071
C’est un hybride denté parfait pour faire du maïs grain. Je l’ai également choisi avec un répulsif oiseau. Il est idéal pour mes terres innodables. Son implantation a été parfaire avec de très bons rendements 14 tonnes / ha soit 10,5 t/ ha en sec.
C’est la solution intégrée pour une implantation réussie ! 100% des semences maïs et tournesol Pioneer sont LumiGEN. Pour maîtriser ses risques et sécuriser la performance des parcelles en toute sérénité, LumiGEN est la réponse adaptée : unique sur le marché, elle protège les semences même en conditions froides.