Damien Beeuwsaert
En résumé
- 00:16 Présentation de Damien
- 00:30 Le quizz thé ou café
- 01:08 C’est quoi ta plus grosse galère ?
- 01:57 Ta galère au quotidien ?
- 02:13 Ta galère la plus drôle ?
- 02:44 Ton meilleur conseil pour par se planter ?
- 03:11 Le meilleur conseil que tu as reçu
- 03:41 Pourquoi tu nous a dit oui à cette interview ?
Qui est Damien ?
Je m’appelle Damien Beeuwsaert, j’ai 31 ans et je me suis installé à Hanvoile dans l’Oise sur l’exploitation de mes parents (le GAEC Beeuwsaert) en 2015.
De formation BEPA agricole / BAC puis CS Lait, j’ai d’abord travaillé dans d’autres fermes, été en ETA et j’ai également goûté au salariat avant de me lancer avec ma famille.
Ses galères ?
Tous les jours il y a des galères 😬 ! Mais quand cela fait partie du quotidien, c’est assez gratifiant de voir qu’il y a en fait toujours une solution.
Ma pire galère a été l’année 2016, ma première année d’installation a été difficile : récolte moyenne, les cours qui chutent, des investissements trop lourds, il n’a pas été facile de sortir la tête de l’eau mais cela a été riche d’enseignement et nous n’avons pas commis les mêmes erreurs les années suivantes.
Et ma galère la plus drôle … c’était il y a quelques années déjà. J’ai réussi à épandre du lisier dans tout le village ! J’ai dû tout nettoyer à la pelle et au seau pendant un sacré paquet de temps, les villageois n’étaient pas vraiment contents et ça sentait la M**** dans tout le village … 😓
J’en ris beaucoup avec le recul mais sur le coup ce n’était pas sympa.
Les tips de Damien
Mes meilleurs tips seraient de vous conseiller d’aller … voir ailleurs ! Dans d’autres fermes, en tant que salarié, à l’étranger, bref multipliez les expériences pour vous enrichir au maximum avant de vous lancer.
Son exploitation
Une centaine de vaches laitières, un mix de cultures sur 175 ha : maïs, blé, épeautre, betterave, luzerne, raygrass pour être en totale autonomie.
Mes vaches laitières occupent une grande partie de mon temps, mais dans un désir de cycle court et de retours aux vraies valeurs je diversifie en parallèle mon exploitation pour faire de la fabrication de pâtes et de farines artisanales : du blé à l’assiette, rien de tel pour proposer un produit de qualité !
Zoom technique sur…
Damien utilise désormais quasi-exclusivement du m3. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a eu des résultats exceptionnels comparés à ses autres maïs : 3m50 de hauteur malgré seulement 80 mm de pluie, entre 14 à 18 tonnes en rendement là où avant il faisait maximum 12 tonnes et une digestibilité vraiment améliorée pour ses vaches.
C’est la solution intégrée pour une implantation réussie ! 100% des semences maïs et tournesol Pioneer sont LumiGEN. Pour maîtriser ses risques et sécuriser la performance des parcelles en toute sérénité, LumiGEN est la réponse adaptée : unique sur le marché, elle protège les semences même en conditions froides.