articles

Tout ce qu’il faut savoir sur les assurances

Quelle(s) assurance(s) choisir pour son exploitation agricole ? Pour simplifier votre réflexion, voici la liste des assurances utiles et proposées aux agriculteurs et éleveurs pour se couvrir, protéger l’activité mais aussi éviter à la famille de payer pour un accident professionnel ou climatique.

Il n’existe aucune obligation réglementaire d’assurance pour l’activité d’agriculteur. Une fois qu’on a dit ça, vous pouvez fermer la page et aller lire autre chose…ou alors vérifier que vous ne prenez pas trop de risques ! Même si nous vous souhaitons tout le meilleur, mieux vaut se prémunir contre les aléas et accidents professionnels.

La multirisque professionnelle, un passage obligé

Quand un agriculteur s’installe, il lui est fortement recommandé de souscrire une assurance multirisque professionnelle, pour couvrir sa responsabilité civile, ses outils, ses bâtiments professionnels, son véhicule, etc. En cas d’arrêt d’activité de plus de 15 jours par exemple,  l’activité est protégée suite à l’accident, à l’hospitalisation et/ou à un sinistre garanti. Et si vous faites de la vente directe sur les marchés, prévoyez avec votre assureur que votre responsabilité civile vous couvre pendant cette activité.

RCAE et assurance véhicule

En deuxième position des assurances fortement recommandées, se trouve la responsabilité civile atteinte à l’environnement ou RCAE. Elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels subies par les tiers et résultant d’une atteinte à l’environnement suite à votre activité. Autrement dit, lorsque votre activité occasionne une pollution à la suite d’un accident, vous êtes couvert !

Pour compléter la couverture de votre activité, une assurance propre aux véhicules à moteur, automobiles et tracteurs, peut être utile, afin de couvrir la responsabilité civile et les dommages causés aux véhicules professionnelles.

Assurance remplacement et récolte

Pour assurer la continuité de l’activité, l’assurance remplacement pourra protéger votre famille de charges financières importantes, dans le cas d’un accident, d’une maladie ou d’un décès. Elle fait partie des garanties proposées dans certains contrats spécifiques. Pour protéger les récoltes, des assurances multirisques climatiques sont également proposées.

Avec toute la détermination que vous mettez dans votre exploitation, il est normal de vouloir la protéger…mais pas à n’importe quel prix ! Il y a à boire et à manger dans les offres d’assurances multirisques, donc prenez bien le temps de comparer… et de lire les petites lignes.

L’assurance cheptel pour l’élevage
Au même titre que l’agriculteur, il est fortement recommandé à l’éleveur de prendre des assurances pour protéger son activité. Mais il existe en plus, une assurance spécifique pour protéger son cheptel. En cas de mortalité, vous êtes indemnisés et votre perte de revenus associées est prise en charge.