Formations et information, les deux mamelles de l’élevage
Pour devenir éleveur, la formation et l’information sont essentielles. Que ce soit avec ou sans bac, initiale ou continue, la formation permet de constituer la base de connaissances, le socle de la réussite. Mais elle ne suffit pas : une information quotidienne, technique économique et politique permet de mieux piloter son élevage.
Connaître les animaux, les approcher et les manipuler, les soigner, les nourrir, entretenir des locaux, avoir des notions d’agronomie et de culture… Pour être éleveur, il faut posséder un bon paquet de connaissances et un savoir-faire unique. La formation est donc indispensable, que ce soit avec ou sans le bac.
Commencer dès la 5e ou à partir de la 3e
Dès la classe de 5eme, le CAP agricole métiers de l’agriculture avec spécialité en productions animales prépare l’élève à conduire et à s’occuper d’un élevage : alimentation, entretien et suivi sanitaire d’un troupeau. Le BEP agricole peut se choisir après le CAP ou après la classe de 3e. Il peut être poursuivi par un Bac pro, comme le BP Responsable d’entreprise agricole qui permettra à l’élève de maîtriser des notions très techniques comme la gestion d’entreprise.
Viser le Brevet de technicien supérieur agricole
Après un baccalauréat général S, STAV ou professionnel, le Brevet de technicien supérieur agricole propose une option conduite de productions agricoles. C’est le diplôme le plus reconnu ! Il rassemble des enseignements généraux (français, mathématiques) et techniques (zootechnie, fonctionnement entreprise agricole), qui permettent d’accéder plus facilement à la fonction d’exploitant agricole ou de salarié agricole hautement qualifié.
Plusieurs certificats supplémentaires
La formation n’est pas forcément initiale, elle peut aussi se faire plus tard, comme les certificats de spécialisation. D’autres sont indispensables pour exercer certaines activités : Certiphyto, certificat d’aptitude au transport d’animaux vivants… Demandez à votre chambre d’agriculture : elle peut vous renseigner, voire même dispenser ce type de formation ! Après rien ne vaut l’expérience donc il faut privilégier le travail en tant qu’ouvrier agricole avant de s’installer, visiter des exploitations et voyager pour voir d’autres systèmes de production.
Pour rester au top de la formation, ne lésinez pas sur l’information continue. Restez au courant de l’information technique, économique et politique pour mieux anticiper les évolutions à venir qui pourraient affecter votre élevage. Plus vous aurez de connaissances, plus vous vous sentirez libre !