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Sept conseils pour être bien dans ses réseaux sociaux

Conseil n˚ 3 « BIEN DANS SA COMMUNICATION »

Découvrez les idées de Madina Benoumhani pour se lancer ou améliorer sa visibilité sur Tik Tok, Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram…

1/ Définir ses objectifs

Pour un jeune agriculteur, disposer de comptes sur les réseaux sociaux peut répondre à plusieurs objectifs : consommer du contenu, c’est-à-dire faire uniquement de la veille ; promouvoir son magasin ou ses produits ; ou encore, partager son quotidien, dans une démarche de type « influenceur ». Bien entendu, ces objectifs peuvent varier au fil du temps, mais il est utile d’avoir en tête ce que l’on attend de ses réseaux sociaux.

2/ Commencer par Tik Tok

Tik Tok est le réseau social le plus jeune, en date de création (2017, contre 2003 pour Linkedin et 2004 pour Facebook) et en âge moyen des utilisateurs. Il est aussi celui où il est le plus facile d’avoir rapidement beaucoup de vues. Une astuce : rediriger ses followers de Tik Tok vers ses autres réseaux sociaux.

3/ Ne pas se limiter à un seul réseau social

Sur les réseaux, comme partout ailleurs, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Tik Tok, Snapchat… tous ces réseaux sociaux ne seront peut-être pas pérennes (RIP Google +). En outre, sur différents réseaux, on touche différents publics.

4/ Garder le même nom d’utilisateur

Quand c’est possible (notamment quand on démarre des comptes pro), mieux vaut avoir le même nom d’utilisateur pour être facilement retrouvé sur les différents réseaux sociaux.

5/ Suivre les bons comptes

En agriculture, certains comptes Twitter sont particulièrement intéressants et inspirants. Une petite sélection (non exhaustive, mais assez diversifiée en productions) : @Nvitibio ; @RobertFAIVRE ; @GuillDelanoue ; @FuturOceane ; @theoj79 ;@gaelblard ;@agriculteuraujo ;
@ChatardJeanloup ; @gilles_vk ; @d_forge ; @JoliesRousses ; @agrikol ; @agriskippy. La plupart d’entre eux sont des adhérents de l’association
FranceAgriTwittos (@Fragritwittos).

6/ Garder une positive attitude, même face aux « haters »

Comme dans la « vie réelle », sur les RS, mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de poster quelque chose. En pratique, essayer de pratiquer une communication positive, un langage de vérité. Faire très attention avec les envies de « se faire justice » face à certains
haters professionnels de l’agriculture ou de l’élevage. Même à eux, répondre de manière polie, voire ne pas prendre la peine de répondre si ce sont des petits comptes peu influents. Pour se convaincre de ne pas diffuser de haine sur les RS, regarder l’épisode « haine virtuelle »,
de la série Black mirror (saison 3, épisode 6).

7/ User et abuser de la vidéo

Depuis déjà quatre ans, la vidéo est le type de contenu
le plus consommé sur les réseaux sociaux. Avec leur
quotidien varié et dépaysant, les agriculteurs ont largement de quoi alimenter en images leurs followers.

C’est assez peu l’usage dans le milieu agricole, mais mettre un mot sur une émotion ressentie permet de ne pas
la subir. La reconnaître, lui donner un nom — par exemple, je ressens de la tristesse — sans la juger négativement
permet une distance d’analyse. Pour rappel, on n’est pas son émotion, on la ressent. Préférer donc « je ressens
de la tristesse » à « je suis triste ».

Notre coach : Madina Benoumhani

Experte, elle ? « Surtout pas ! Les réseaux sociaux, ça change beaucoup trop vite ! » Madina Benoumhani est community manager et formatrice en réseaux sociaux depuis une quinzaine d’années, avec une devise :
« La connaissance est bien la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage ». Non originaire du milieu agricole, Madina a une affinité particulière pour celui-ci, car elle a travaillé au sein d’une coopérative avant de prendre son envol en freelance. Son compte sur Twitter
en garde encore la trace : Madina tweete depuis l’adresse @silo76.