articles

Alexis n’a plus « la tête dans le guidon »… de son exploitation

Alexis Graindorge partage son amour pour le VTT (et aussi un peu de son engagement syndical) sur son profil Facebook :
@Alexis Graindorge.

Conseil n˚ 2 « BIEN DANS SON CORPS » : le témoignage

Si l’installation est une grande et belle aventure, elle ne doit devenir non plus l’unique préoccupation. Prendre du temps à l’extérieur de la ferme, et notamment pour la pratique sportive, se révèle un choix gagnant pour l’équilibre physique et mental. Rencontre avec Alexis, 31 ans, éleveur et VTTiste.

1/  S’échauffer pour éviter que ça chauffe

Quand on est « jeune », on peut avoir tendance à démarrer sa journée tambour-battant, en oubliant qu’avant toute activité intense, sportive ou agricole, s’échauffer quelques minutes habitue progressivement le corps à l’effort et diminue le risque de blessure. En outre, si l’on travaille à plusieurs personnes, pourquoi ne pas organiser un échauffement collectif pour bien démarrer ensemble la journée ?

2/ S’étirer pour éviter que ça tire

Après une journée de travail, quelques minutes d’étirement (lentement, sans forcer, de façon progressive, sans chercher les amplitudes maximales) aident à diminuer la tension musculaire, l’anxiété, le stress et la fatigue.

3/ Penser à ses pieds !

Protéger son corps, en particulier si l’on est amené à travailler avec certains produits dangereux est une évidence. Mais au quotidien, pour être bien dans son corps, il est indispensable d’être bien dans ses
chaussures ou dans ses bottes. La santé des pieds, des jambes, mais également toute la posture du corps en dépendent : ne jamais lésiner sur la qualité de vos chaussures et ne pas hésiter à en changer dès qu’elles
sont abîmées. Si vous ne trouvez pas de chaussures à votre pied, consultez un podologue, qui pourra vous conseiller sur le choix des chaussants suivant votre activité, voire vous faire des semelles orthopédiques personnalisées.

4/ Organiser son travail

L’organisation du travail fait partie des stratégies anti-stress (voir page 5), mais elle est aussi indispensable pour protéger sa santé physique. Certaines tâches pénibles ou dangereuses méritent d’être questionnées (pourquoi pas avec un conseiller de la MSA) pour en revoir l’organisation ou les équipements utilisés. Si on travaille à plusieurs, essayer de programmer les chargements/déchargements/ramassages pour mutualiser ces tâches difficiles. Organiser son travail, cela peut être aussi penser à la bonne exposition lumineuse, ou à la protection vis-à-vis du bruit.

5/ Garder une bonne hygiène de vie

S’alimenter de façon équilibrée, boire 1,5 litre d’eau par jour, dormir suffisamment, ne pas fumer ou boire en excès, ne pas passer trop de temps sur les écrans : tout le monde sait ce qu’il faut faire pour avoir une « bonne hygiène de vie ». Essayer de s’en rapprocher, sans toutefois trop se priver : les plaisirs de la table sont importants dans le monde agricole ! En revanche, les exploitants agricoles sont la catégorie socio-professionnelle qui fume le moins et c’est un atout à garder.

Nos coachs « bien dans son corps »

La MSA intervient sur la santé et la sécurité au travail des exploitants et des salariés agricoles, grâce à des équipes de conseillers en prévention, médecins et infirmiers. Parmi ses réalisations : l’application Mouv’S Agri propose des échauffements et étirements personnalisés selon le profil du travailleur agricole.

Nicolas Pelletier est responsable de production et de commercialisation au sein de l’ESATCO Gétigné (44). Encadrant des personnes en situation de handicap sur des activités maraîchères et paysagères, il est particulièrement vigilant à leur bonne condition physique. Il a mis en place avec l’équipe pluridisciplinaire des séances d’échauffement, fait intervenir des étudiants en podologie et organise également des sensibilisations à l’hygiène de vie (tabac, écrans, alimentation…) et des formations 5S (ergonomie et organisation des postes de travail).