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« Faire entendre la parole des agriculteurs »

Nadège Petit est sur Twitter et Instagram sous le pseudo agri_zoom et sur Facebook, sous le nom de la ferme : @fermeVilledieu.

Conseil n˚ 3 « BIEN DANS SA COMMUNICATION »

Sur Twitter, Instagram et Facebook, Nadège Petit, agricultrice en grandes cultures dans l’Eure, évoque la réalité de son métier. Avec sérieux, pédagogie et authenticité.

Ingénieur agricole, Nadège Petit, 35 ans, s’est installée en 2018 sur la ferme de ses parents, une exploitation en grandes cultures située dans le sud de l’Eure. Avant d’embrasser le métier d’agricultrice, elle a eu une autre vie. Et dans cette vie « non agricole », elle a pu constater combien ses concitoyens — et ses amis ­— étaient éloignés des réalités du terrain : « J’ai pris conscience qu’il y avait nécessité à communiquer ».

Depuis qu’elle est revenue dans le monde agricole, Nadège est présente sur trois réseaux sociaux différents, avec différents objectifs : sur Facebook, elle fait de la communication pour promouvoir les produits de sa ferme, en l’occurrence des pommes de terre en vente directe pour les particuliers et les restaurateurs. « Je parle un peu de l’activité de la ferme, mais cette page sert surtout à informer nos clients. C’est un outil de communication commerciale locale. » Sur Instagram, elle met en valeur ses photos : elle peut y exprimer sa « fibre artistique » et partager ses plus beaux clichés de la campagne normande.

Twitter : le média de choix pour la réalité quotidienne agricole

C’est sur le réseau Twitter, sous le pseudo Agri_zoom, que Nadège passe le plus de temps : c’est là qu’elle fait de la pédagogie agricole, pour tous les publics. « Je parle d’agriculture à travers mon expérience personnelle, mon quotidien. Je crois qu’il ne faut pas chercher trop loin : j’anime mon compte avec ce que je fais et ce que je suis. J’explique, par exemple, comment toutes les interventions que nous réalisons sont réfléchies ; comment on repère les charançons sur le colza, ou comment on construit nos assolements. J’évoque aussi notre culture de lin, très spécifique à notre région, et très photogénique. »

L’un des atouts du compte de Nadège est en effet de disposer de photos de qualité. Mais jamais la forme ne prend le pas sur le fond. « Pour écrire certains threads, je ressors mes cours de l’école d’ingénieur » reconnaît la jeune femme. Dans sa communication, Nadège se donne aussi quelques règles : la pédagogie et le partage de connaissances, mais aussi rester polie, et « ne pas perdre de temps à répondre à certaines personnes avec qui le débat est impossible ». En plus de communiquer pour le grand public, Nadège interpelle parfois les collectivités, le département, les communes, les offices de tourisme, « pour qu’ils mettent plus en avant l’agriculture locale ».

Un réseau enrichissant

L’animation de son compte prend donc pas mal de temps à Nadège, mais ce n’est en rien du temps perdu. En effet, le réseau n’est pas seulement un vecteur de diffusion, c’est aussi une source d’informations et de contacts sociaux. Nadège a rejoint la communauté d’agriculteurs connectés, FranceAgriTwittos (@Fragritwittos) : « On est presque une famille ! On se soutient, on se complète, on a des façons différentes de faire passer des messages ». Les liens qu’entretiennent entre eux les membres de cette communauté sont loin d’être uniquement virtuels, puisqu’ils se rencontrent régulièrement en réel, sur les salons ou lors des AG de l’association.

Ensemble, cette communauté active contribue vraiment à changer la donne autour de l’agriculture : « Avant, dans les médias, pour parler d’agriculture, on n’invitait pas d’agriculteurs ! Aujourd’hui, on nous donne la parole ».