articles

Vous voulez brasser de l’air ou digérer vos déjections ?

Vous cherchez à diminuer vos charges et, tant que possible, à gagner plus ? Ben voyons !

Et bien figurez-vous qu’il existe une solution. Mais pour gagner plus, il va tout de même falloir attendre un peu, car cela demande d’investir au départ.

Vous avez envie de brasser de l’air ? de digérer les déjections de vos animaux ? de couvrir vos toits de micro-processeurs ? Trêves de plaisanteries : pour produire de l’énergie à la ferme et obtenir un complément de revenu, vous devez d’abord évaluer le gisement de votre exploitation. Selon ce que vous pouvez et voulez valoriser – biomasse, déjections, toiture, parcelles…-, vous avez le choix entre la production d’énergie solaire, éolienne, de biocarburants, de biogaz ou de biomasse chaleur. Chacune possède ses atouts et ses contraintes (voir article sur atouts et contraintes).

Mais la première chose à regarder reste la stabilité de ce revenu complémentaire : avec des prix fixes sur quinze ans, c’est tout de suite plus facile d’y voir plus clair…et plus loin !

Pour mener à bien un projet de production d’énergie à la ferme, pas de recette miracle : il faut se renseigner, rencontrer des agriculteurs producteurs et visiter des exploitations en fonctionnement.

Et surtout en parler à tout le monde ! Car selon le projet, votre commune peut être intéressée par exemple. En plus, en communiquant en amont de votre projet, vous augmentez vos chances d’acceptation par votre entourage. Surtout si vous prévoyez de digérer vos déjections animales !