vidéos

L’agricoolitude by Marco #4

https://www.tiktok.com/@agricoolteur/video/7088723245100469509?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7081674130601690630

Qui est Marc-Antoine ?

Je m’appelle Marc-Antoine, j’ai 25 ans, je suis agriculteur en Picardie, depuis 7 ans.

Je suis sur TikTok depuis une petite année, sur Instagram et bientôt YouTube. Ces médias me permettent de divertir les gens tout en transmettant mes valeurs. L’agriculture est un très beau métier, qu’il faut dépoussiérer : il existe encore beaucoup de fausses croyances.

Les réseaux sociaux me permettent aussi de toucher toute une frange de population que je n’aurais jamais pensé toucher et de leur faire mieux comprendre ce métier de passionné.

Ses galères ?

🤣 🤣 🤣 Il y en a tous les jours !

Ma plus grosse galère : Cette année aux moments critiques des récoltes, toutes les machines sont tombées en panne en même temps et je me suis retrouvé le lundi avec mon hangar plein de belles machines… à réparer. C’était vraiment compliqué pour avancer dans une période qui l’était déjà bien assez.

Ma galère au quotidien : Tous les jours il se passe quelque chose de nouveau et de différent ! Il faut vraiment être polyvalent et zen pour savoir gérer au quotidien. Mais finalement c’est stimulant. Clairement, c’est un métier où il ne faut pas aimer avoir une vie posée. 😅

Ma galère la plus drôle : En fait , il y en a plein mais en voici 3 qui m’ont bien marquées :

Tout petit, j’étais tellement content de voir un vêlage et un nouveau veau que j’ai couru et glissé sur le placenta. Je suis tombé et me suis ouvert la tête bien comme il faut !

Une autre fois, sans faire exprès bien évidemment, avec un collègue au passage de la machine nous avons malencontreusement arraché un tuyau d’eau situé en plein milieu d’un champ. Nous nous sommes retrouvés avec un geyser immense et sous l’eau pendant un sacré paquet de temps, ne sachant comment réparer correctement ce tuyau. Nous avons été tellement trempés que nous aurions pu réaliser le fameux spot publicitaire d’une marque de boisson bien connue où des fruits font la danse de la pluie !  Nous avons réussi finalement à réparer ce tuyau et nous sommes rentrés marrons de la tête aux pieds. 🤣

Enfin, une dernière assez savoureuse … J’étais à côté d’un collègue qui faisait de la mécanique sur sa machine. Il ne s’est pas rendu compte que son tuyau hydraulique était mal accroché. Ce dernier a cédé d’un coup et a laissé partir l’huile en geyser ! J’ai été tellement surpris que je n’ai pas bougé d’un iota, et me suis retrouvé totalement recouvert d’huile. L’explosion a été tellement forte et moi tellement stoïque que lorsque j’ai enfin bougé et me suis retourné pour regarder le mur du hangar, celui-ci était recouvert d’huile de haut en bas sauf … ma silhouette clairement reconnaissable 🤣

Les tips de Marco :

Des galères, il y en aura toujours ! Mon meilleur conseil est qu’il vaut mieux les prendre avec le sourire et légèreté, car s’énerver conduit souvent plus à un enchaînement de bêtises que l’inverse.

Et le meilleur conseil que l’on m’ait donné est :  « Quelles que soient tes questions : Si tu es passionné fonce !  »

Son exploitation

Je cultive à peu près de tout ! Du colza, du blé, du maïs, de la betterave. J’ai aujourd’hui une surface agricole de 215 hectares qui se répartissent de la façon suivante :

  • 100 ha de blé,
  • 40 de betteraves,
  • 50 de Colza,
  • une vingtaine de maïs
  • et le restant en pâture.

Je suis seul sur mon exploitation, mais je travaille aussi régulièrement sur d’autres exploitations notamment dans l’élevage.

Zoom technique sur…

LES HYBRIDES MAÏS

Quel que soit le maïs – grain, fourrage, dry, waxy ou encore bio – dont vous ayez besoin vous trouverez forcément maïs à votre champ. Rentabilité, sécurité et adaptabilité tels sont les maîtres mots des hybrides Pioneer.

Pour découvrir ceux qui vous correspondent 👉