La production d’énergie : oui mais laquelle ?
96 % de la production nationale de biocarburants, 83 % pour l’éolien, 26 % pour le biogaz, 13 % pour le solaire photovoltaïque et 8 % pour la biomasse chaleur.
Depuis une quinzaine d’années, l’agriculture s’est imposée comme un acteur majeur de la production d’énergie sur le territoire français. Véritable opportunité pour diversifier les sources de revenu de l’exploitation agricole, la production d’énergie à la ferme s’appuie sur la valorisation de la biomasse et/ou de l’énergie solaire (l’éolien consistant uniquement à louer sa parcelle).
Selon votre production de biomasse et son utilisation, vous pouvez utiliser cette matière pour produire votre propre énergie thermique, et ainsi réduire votre facture. Vous pouvez également décider d’en faire une activité à part entière et vendre cette biomasse sur le marché, par exemple dans la filière des biocarburants. L’énergie photovoltaïque quant à elle vous permettra de valoriser vos surfaces de toitures, tout en réduisant votre facture d’électricité. Dans ce cas, votre objectif sera de devenir autonome grâce à une autoconsommation.
Si vous désirez valoriser la biomasse et augmenter votre autonomie en chaleur, tout en ayant la possibilité de vendre l’énergie produite sur votre exploitation, alors l’unité de méthanisation peut être un projet intéressant pour vous. Vous pourrez ainsi traiter vos effluents et/ou résidus de culture, réduire les odeurs et limiter vos apports d’engrais.