Formez-vous, informez-vous : l’agriculture a besoin de vous !
Pour réussir son activité agricole, pas de secret : il faut apprendre !
Qu’il s’agisse de parcours scolaire ou de validation d’acquis par l’expérience, la conduite d’une exploitation agricole demande un minimum de formation et d’information.
Il existe des formations diplômantes comme le BPREA (Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) et le diplôme de technicien agricole, qui peuvent être obtenus dans un CFPPA ou une Maison familiale rurale.
La formation peut être courte aussi – car ce n’est pas la taille qui compte – comme des certificats de spécialisation (conduite d’élevage, de productions en agriculture biologique, transformation et commercialisation…).
D’autres sont indispensables pour exercer certaines activités : Certiphyto, certificat d’aptitude au transport d’animaux vivants…
Votre chambre d’agriculture peut vous renseigner sur ces formations, voire même en dispenser !
Ensuite, il faut aussi apprendre sur le terrain, en travaillant en tant qu’ouvrier agricole avant de s’installer, en visitant des exploitations, en faisant des voyages à l’étranger.
Si vous êtes adhérent de coopérative ou client de négoce, parlez-en à votre distributeur : des échanges internationaux sont souvent réalisés pour élargir la vision des chefs d’exploitation.
Et puis restez au courant, connecté sur l’information technique, économique mais aussi politique pour mieux anticiper les évolutions à venir.
Quitte à prendre un peu d’avance sur les autres !