news

Sondage : une vision homogène des Français sur l’agriculture

Les agriculteurs pensent que leurs concitoyens ne les aiment pas… alors que ce serait plutôt le contraire ! Un récent baromètre Ifop-Ouest-France montre que les liens de confiance, déjà forts, entre les Français et leurs agriculteurs se sont renforcés depuis le Covid.

Près de 80 % des Français déclarent avoir confiance dans leurs agriculteurs : c’est l’un des résultats du baromètre Ifop-Ouest-France réalisé en novembre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes.

Merci pour la sécurité alimentaire !

Cette enquête sur les Français, leurs agriculteurs et leur alimentation, est réalisée chaque année depuis 1999. Celle de 2021 montre qu’en un an ce taux de confiance envers les agriculteurs a grimpé de 7 points, sans doute parce que la crise du Covid a mis en lumière l’importance de l’approvisionnement alimentaire et le rôle essentiel qu’y jouent les agriculteurs (90 % des Français le soulignent).

Autres hausses notables des opinions positives à propos des agriculteurs : 72 % des Français pensent qu’ils sont respectueux de la santé des consommateurs (+ 8 %), 72 % qu’ils se soucient du bien-être animal (+ 4 %), 59 % les jugent compétitifs (+ 5 %), et 58 % respectueux de l’environnement (+ 3 %).

Sensibles aux niveaux de revenus des agriculteurs

En revanche, la proportion des Français prêts à payer plus cher leurs produits pour assurer un revenu correct aux agriculteurs a légèrement reculé : 69 % contre 72 % il y a un an. Ils sont 45 % à être prêts à payer 5 % de plus, et même 26 % à accepter plus de 10 % d’augmentation. Depuis 10 ans, cette proportion de personnes sensibles au revenu des paysans a nettement progressé.

Autres enseignements : une stagnation et même un léger repli sur le bio, qui reste quand même acheté par 84 % des personnes interrogées, mais un vrai recul de la confiance envers le label (ils ne sont plus que 52 % à lui accorder leur confiance, soit 18 points de moins qu’en 2008 !). En revanche, le local a toujours le vent en poupe : 86 % des personnes interrogées seraient prêtes à privilégier une marque agricole et alimentaire de leur région si elle existait.

Les agriculteurs croient parfois être mal aimés et mal considérés par leurs concitoyens, et c’est tout à fait faux : ils peuvent se targuer en effet d’un taux de confiance près de 80 %, alors que les médecins n’en ont que 64 %, les enseignants, 51 %. Tout en bas du taux de confiance des Français, on trouve les journalistes (16 %) et les membres du gouvernement (10 %)…

Sources des deux sondages :

https://www.ifop.com/publication/les-francais-leurs-agriculteurs-et-leur-alimentation/

https://www.ipsos.com/fr-fr/seuls-16-des-francais-declarent-faire-confiance-aux-journalistes