news

Jeunes Agriculteurs recule l’âge d’éligibilité à 38 ans

Le syndicat Jeunes Agriculteurs vient de ratifier le passage de 35 à 38 ans de l’âge d’éligibilité de ses administrateurs. Une mesure qui rentre dans le cadre de son projet de relance syndicale.

C’est officiel depuis quelques semaines : à 38 ans, on est encore jeune ! En réalité, on peut être « jeune » à tout âge, mais ce qui vient de changer, c’est l’âge limite d’éligibilité des responsables syndicaux de Jeunes Agriculteurs. Lors de l’université d’hiver du syndicat, qui s’est tenu début décembre à Angers, les adhérents ont ratifié le passage de 35 à 38 ans comme âge maximal pour être éligible à un poste de responsable syndical. Pour rappel, selon l’administration, pour avoir droit aux aides à l’installation « jeunes agriculteurs », l’âge limite est de 40 ans.

Un âge moyen à l’installation de 36 ans

« L’évolution de nos conditions d’éligibilité s’intègre dans un projet global de relance syndicale. L’objectif est notamment de mieux adapter notre réseau et sa structure à son environnement démographique » justifie le syndicat. L’âge moyen de l’installation est en effet de plus en plus élevé : en 2019, il était de 36 ans selon la MSA. « Les nouveaux profils sont souvent plus mûrs, formés et ont déjà eu un parcours professionnel, parfois même dans un autre secteur », poursuit Jeunes Agriculteurs. Leur offrir l’accès à son réseau est donc aussi une source d’enrichissement pour ce syndicat qui représente 50 000 agriculteurs dans toutes les productions.

Dans le cadre de cette université d’hiver, deux autres décisions concernant les responsables JA ont été ratifiées : la limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux et l’obligation de quitter ses fonctions si un élu JA est candidat déclaré à une élection parlementaire, nationale ou européenne, ou de conseiller départemental ou régional.